Quelles sont les races de chat les plus fragiles ?

Vous souhaitez adopter un chat, mais vous ne savez pas vers quelle race vous tourner ? Les soins que vous devrez lui accorder dépendront du fait qu’il est fragile ou plutôt résistant. Un chat fragile demandera un suivi constant ce qui implique une dépense parfois conséquente. La plupart des gens choisissent leur chat en fonction de leurs préférences, toutefois il est conseillé de connaitre les spécificités de la race avant l’adoption afin d’anticiper les risques de maladies.

Les chats de grande race sont les plus fragiles

Lors de la recherche d’un chat à adopter, vous devez faire la différence entre un chat de grande race et un chat de races mélangées. Si le premier descend d’une grande lignée de chats de races pures, le second est un mélange de plusieurs races. Malheureusement, les chats de races pures sont les plus fragiles et pour cause, la ligne générationnelle est réduite et au sein de cette ligne, les maladies génétiques sont fréquentes. Ils demanderont donc un suivi médical strict tout au long de leurs vies, ce qui n’est pas le cas du chat mélangé. Issue du croisement de plusieurs races, cette catégorie de chat acquiert une défense immunitaire très résistante, ce qui le rend insensible à la plupart des maladies. Avec un peu de chance, il aura une santé de fer toute sa vie. Mais comme un chat est de nature curieuse quelle que soit sa race, les accidents liés à cette curiosité ne sont pas à exclure.

Les races de chats les plus fragiles

Maintenant qu’il est admis que les chats de grande race sont les plus fragiles, voyons quelles sont les races les plus concernées. Les plus connues sont les chats Persans et Exotics qui sont les plus susceptibles de développer la polykystose rénale, une pathologie génétique propre aux chats. D’autres races comme le Ragdoll ou le Maine Coon sont quant à eux plus sujettes à la Myocardiopathie hypertrophique affectant le muscle cardiaque. Généralement, chaque race de chat est plus encline à contracter des maladies spécifiques que les autres. Le Chat Sphynx par exemple est vulnérable face aux affections dermatologiques et aux brulures à cause de son absence de pelage. En été, son propriétaire devra donc penser à lui mettre de la crème solaire, les fois où il sort de la maison. Le Savannah fait surement partie des chats les plus fragiles puisqu’il est à la fois susceptible de contracter la cardiomyopathie hypertrophique, l’hyperthyroïdie, l’Isoérythrolyse néonatale et le glaucome. De plus, comme son espérance de vie est de 15 à 20 ans, vous devez vous préparer à vous en occuper durant longtemps.

Préserver la santé de votre chat

Maintenant que vous savez quelles races de chats sont les plus fragiles, il vous appartient de choisir votre animal en conséquence. Quel que soit votre choix, il existe tout de même des précautions à prendre pour éviter les maladies au maximum. Vous pouvez commencer par lui fournir des soins préventifs comme des vaccins, ou des produits antiparasitaires. Il est également d’adopter une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée, des exercices physiques adaptés et un nettoyage soigneux. D’autres précautions plus spécifiques peuvent être prises en fonction des prédispositions de l’animal à certaines maladies. Il faut par exemple limiter les aliments riches en minéraux si la race est prédisposée à développer des calculs rénaux.

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partagez votre expérience !