Assurance Main Coon

Parier sur le fait que votre Main Coon ne sera jamais malade ni ne subira jamais aucun accident est une erreur à ne surtout pas commettre. La vie étant jonchée d’aléas, protégez au mieux votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance santé. Une manière de vous faire rembourser sur toutes les dépenses occasionnées par les frais vétérinaires et de garantir la longévité et la santé de votre matou.

Comparateur Assurance Main Coon
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Main Coon : un chat géant

On le désigne comme l’une des plus grandes races félines au monde. Le Main Coon peut effectivement mesurer jusqu’à 120 cm et peser entre 4 à 9 kg. Le standard exige que son physique soit équilibré et sans exagération. Cette race développe un corps inscrit dans un rectangle avec une musculature puissante et une ossature lourde. Elle est reconnaissable par sa tête aux pommettes saillantes, ponctuée par de grands yeux ovales, un museau carré et fort et les grandes oreilles bien ouvertes qui sont plus larges à la base et qui révèlent des touffes de poils. Le Main Coon se démarque également par son long et magnifique pelage soyeux. La robe peut arborer toutes les couleurs à l’exception du chocolat, du lilas, de la cannelle et du faon.

L’histoire originale du Main Coon

Outre ses particularités physiques très atypiques, le Main Coon a aussi une histoire surprenante. De nombreuses rumeurs courent sur ses origines. La plus farfelue est celle disant qu’il serait issu d’un croisement entre un raton laveur et un chat. Une théorie génétiquement impossible, mais qui a perduré, si bien que la race a gardé son nom de cette légende. L’histoire la plus probable en tout cas est qu’il viendrait des États-Unis, de l’état du Maine. Le Main Coon doit son succès non seulement à cette silhouette hors norme, mais aussi grâce à ses nombreuses qualités. C’est un animal doux, calme, malicieux et très intelligent.

Les maladies courantes chez le Main Coon

Les pratiques utilisées dans le développement de la race ont fait que le Main Coon est victime d’une importante consanguinité. Même si les éleveurs sont très rigoureux dans la sélection et la reproduction, il arrive que l’animal soit atteint de plusieurs types de maladies pour ne citer que la polykystose rénale, l’amyotrophie spinale ou encore la cardiomyopathie hypertrophique féline. Le risque dysplasie de la hanche n’est pas à écarter. Selon l’Orthopedic Fondation for animals américain, 20% de la race serait touchée par cette pathologie se manifestant par une malformation des articulations de la hanche.

Une assurance santé pour protéger votre Main Coon

Compte tenu de la santé relativement fragile du Main Coon, souscrire à une assurance pour votre chat est un impératif. L’éventuel développement de ces maladies nécessitera des prises en charge spécifiques qui anéantiront votre budget sans assurance. Celle-ci s’occupera de rembourser toutes les dépenses occasionnées par les soins vétérinaires. Faites attention de bien négocier vos contrats, car les assureurs savent que cette race est sujette à des tares héréditaires et peuvent appliquer une surprime. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne pour trier les meilleures offres avant de fixer votre choix.