Quel délais de remboursement des frais vétérinaire avec l’assurance chat ?

Choisir une assurance pour votre chat n’est pas de tout repos. Entre les délais de carence, les franchises, les taux de remboursement ou encore les exclusions de garanties, il existe une foule d’éléments à prendre en considération. Dans la foulée, focalisez-vous aussi sur les délais de remboursement afin de récupérer au plus vite les sommes dépensées sur les soins de votre compagnon à quatre pattes.

Délai de remboursement d’une assurance pour animaux : ce qu’il faut savoir

Les délais de remboursement pour les assurances santé pour chat dépendent de chaque compagnie d’assurance. En général, les agences communiquent sur des durées allant de 48 à 72 heures après réception des différents documents justifiant la réalisation effective des traitements. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises après une souscription, sachez qu’il est très rare d’obtenir une indemnisation dans des délais aussi courts. Pourquoi ? Tout d’abord parce que les démarches à entreprendre sont particulièrement nombreuses avant d’en arriver à ce stade précis. Pour toucher les remboursements, vous devez remettre au vétérinaire la feuille de soins donnée par votre assureur. Ce document est rempli avec soin par le praticien. Après la consultation, la feuille de soins est à envoyer à votre compagnie d’assurance accompagnée de toutes les factures détaillées des différents actes vétérinaires y compris l’achat de médicaments en pharmacie. Ce n’est qu’après réception de ces documents que l’assureur passe à une indemnisation qui s’effectue à hauteur du taux de remboursement du contrat. Une assurance assortie d’une formule basique offre un remboursement de 50 à 70%. Les formules intermédiaires remboursent entre 70 et 90%. Les offres premium quant à elles indemnisent 100% des dépenses en santé de votre félin.

Un délai de remboursement en fonction de la complexité vétérinaire

Dans la réalité, une assurance pour animaux mettra entre 15 à 21 jours pour vous verser les indemnités dues après réception des justificatifs. Ce délai est surtout valable pour les interventions complexes ayant engendré d’importantes dépenses. Avant de verser quoi que ce soit à un assuré, l’assureur va d’abord solliciter l’intervention d’un expert dont le rôle est de vérifier les différents traitements effectués par votre chat. Si celui-ci a été victime d’un accident, cet expert va contrôler les circonstances du sinistre puis établit un rapport auprès de la compagnie qui l’a engagé. En tant que propriétaire, vous n’avez pas le droit de refuser le contrôle opéré par ce spécialiste. Car si vous vous y opposez, l’assureur peut refuser de vous verser les indemnités. Le fait de contester cette expertise va aussi éterniser les remboursements. Il arrive que certains propriétaires remettent en cause la vérification réalisée par l’assureur. Dans ce cas, il demande à dépêcher leur propre expert et parfois même, un troisième spécialiste doit intervenir si des divergences entre les deux premiers engagés par les protagonistes se produisent.

Une assurance chat sans avance de frais : c’est possible ?

Pour ne pas subir les contraintes liées aux délais de remboursement longs des mutuelles santé, la solution consiste à choisir une offre sans avance de frais. Inspirées du tiers-payant, ces formules sont rares, mais elles existent. L’idée est de mettre à la disposition de l’assuré une carte reprenant les caractéristiques d’une carte bancaire avec laquelle vous payerez directement les factures auprès des professionnels tels que les vétérinaires, les pharmaciens, les cliniques, les laboratoires ou encore les ambulanciers. Cette solution innovante vous évite de débourser de l’argent à chaque fois que votre félin est malade ou a un accident. Attention, pour profiter d’une telle offre, il est généralement nécessaire de souscrire à une mutuelle complète qui propose un taux de remboursement de 80%. Celle-ci coûte plus cher qu’une formule basique, mais s’avère plus économique que la formule premium au niveau du prix des cotisations.

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partagez votre expérience !