Pourquoi choisir une assurance sans délais de carence pour votre chat ?

Les frais occasionnés par une consultation vétérinaire constituent un poids conséquent dans le budget pour chat à l’année. Une assurance adaptée aux besoins spécifiques de votre animal, selon son âge et sa race, vous permet de garder le contrôle de vos finances. En choisissant le contrat, optez pour les polices sans délai de carence : cela vous sauvera la mise, dans bien des cas.

Le délai de carence, qu’est-ce que c’est ?

De nombreux contrats d’assurance pour animaux prévoient un délai de carence dans les termes de souscription. Spécifié dans les conditions générales, ce délai correspond à une certaine mesure de temps à laisser s’écouler après la signature du contrat. Sur cette période – variable de quelques jours à plusieurs mois, selon les prestataires et la formule de souscription choisie – votre animal ne pourra pas encore prétendre aux remboursements prévus dans les termes de la police. Avant que celle-ci prenne effet, le professionnel se réserve effectivement le droit de vérifier que les intentions du maître répondent aux seules ambitions de couvrir son animal. Il se protège ainsi des pratiques peu scrupuleuses, qui consisteraient à lui faire supporter les charges de certaines maladies chroniques ou d’examens lourds. En notant que si ces intentions étaient prouvées, l’assureur peut se rétracter et résilier le contrat.

Assurance pour chat sans délai de carence, comment faire ?

Il existe un moyen simple de contourner le délai de carence, en matière d’assurance pour chat. Les comparateurs vous retourneront toujours 2 ou 3 options qui n’incluent pas cette condition et vous permettent de bénéficier immédiatement des remboursements spécifiés dans la formule. Pour profiter de ces aubaines, il faudra cependant répondre à certaines conditions. La plupart des professionnels proposant cet avantage limitent l’âge des animaux faisant l’objet de l’assurance. De votre côté, l’astuce serait donc de souscrire une assurance pour votre chat, dès son plus jeune âge, à moins de 6 voire 3 mois. Vous êtes plutôt pointilleux dans le choix de l’assurance et vous retrouvez avec une police qui ne vient qu’avec un délai de carence ? Obtenez une réduction de sa longueur, voire son annulation, en passant par votre vétérinaire. Si celui-ci établit une attestation de bonne santé de votre animal, l’assureur pourra en tenir compte et adapter votre contrat.

En quoi une assurance sans délai de carence est-elle avantageuse ?

L’intérêt principal de souscrire une assurance sans délai de carence est de pouvoir soigner son chat, quand il en a besoin, sans attendre. Avec de frais vétérinaires qui ont accusé une hausse de près de 70 %, il est vrai que certains maîtres auront le plus grand mal à supporter seul les coûts des actes. La situation est d’autant plus délicate lorsque l’animal est victime d’un accident nécessitant une intervention immédiate. Prenant immédiatement effet, votre contrat d’assurance sans délai de carence vous autorise à réduire le coût des traitements chirurgicaux ou médicaux, des analyses et autres actes préventifs. Il est, enfin, utile de noter que les assureurs ce faisant plus à l’écoute des besoins peuvent décliner leurs contrats. Sur certaines polices, seul le remboursement des frais liés à des maladies est frappé de délai de carence. La couverture prend un effet immédiat si l’animal est victime d’accident. Pour le bien de votre animal, prenez le temps de bien lire toutes les conditions d’application de votre contrat, avant de signer.

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partagez votre expérience !

Derniers conseils