Quelles sont les formules d’assurance chat proposées par les assureurs ?

Les chiffres concernant les animaux de compagnie en France sont assez éloquents. Le pays abriterait 60 millions d’animaux de compagnie, faisant de lui le champion européen sur le sujet. Derrière ce chiffre record se cache une réalité plus triste. Plus de 250 000 euthanasies et 50 000 abandons sont enregistrés chaque année. La faute entre autres à un manque de moyens financiers destinés à soigner correctement l’animal. Pour éviter d’en arriver à des situations aussi dramatiques, souscrire à une assurance pour animaux est la solution. Mais quelle formule choisir ? Réponses.

Assurance pour animaux : un incontournable

Fonctionnant sur le même principe qu’une assurance santé pour humain, l’assurance pour animaux a pour vocation de rembourser les dépenses en santé engendrées par votre animal de compagnie. Il existe des contrats spécifiquement adaptés pour les chiens, les chats et les NAC surtout les espèces courantes comme les lapins, les perroquets, les cobayes, les furets, les perruches ou les chinchillas. Ces formules assurancielles vont vous aider à mieux maitriser votre budget et à affronter une éventuelle maladie ou un accident de votre compagnon à quatre pattes avec plus de sérénité.

La formule d’entrée de gamme pour les petits budgets

L’assurance pour animaux se décline en trois grandes catégories. La formule basique est la plus connue, car elle est la plus économique. Chez les chiens par exemple, ce contrat coûte à peine entre 60 et 120 euros par an. Il a la particularité de rembourser uniquement les accidents, c’est pourquoi on le conseille chez les animaux encore jeunes. C’est connu : les chiots et les chatons ont tendance à être casse-cou. Les petits bobos peuvent finir par vous coûter cher en frais vétérinaires surtout s’ils sont récurrents. De plus, les jeunes sont rarement atteints de maladies, rendant cette formule tout à fait adaptée. L’offre propose un remboursement entre 50 et 70% sur les dépenses en frais vétérinaires, mais a un plafond de remboursement peu élevé. Avant de souscrire, il est impératif de vérifier les actes exclus de la garantie pour éviter les mauvaises surprises et choisir la meilleure.

La formule intermédiaire : une couverture plus protectrice

Pour bénéficier d’un meilleur niveau de protection que celui offert par la formule basique, orientez-vous vers l’offre intermédiaire. Ce contrat rembourse les actes liés aux accidents, mais aussi ceux relatifs à certaines maladies. Parfois, une indemnisation sur les frais de stérilisation et de vaccination est aussi offerte. La formule a l’avantage de proposer un meilleur niveau de remboursement allant de 70% à 90%. Ici, le plafond de remboursement est moyennement élevé. Par contre, tous les animaux ne pourront pas prétendre à cette couverture dont l’accès est conditionné par l’âge. Un chien ou un chat trop vieux et malade n’est pas un candidat éligible.

La formule premium pour une protection optimale

Si vous cherchez l’offre la plus exhaustive du marché, la formule premium est celle qu’il vous faut. Prenant en charge 100% des frais de vétérinaires, elle rembourse aussi tous les actes réalisés sur votre animal après une maladie et un accident. Même les consultations sont remboursées. Le plafond d’indemnisation quant à lui est également très élevé et atteint facilement les 2000 euros par an sur les contrats de qualité. En général, on recommande ce genre de formules aux vieux animaux qui ont développé des maladies chroniques et qui doivent faire des allers et retours réguliers chez le vétérinaire. Le contrat peut inclure des garanties complémentaires comme l’assistance décès, un capital décès, des frais de césarienne et une garantie de Responsabilité civile.

Les astuces pour choisir la bonne couverture

Attention, au moment de choisir votre assurance santé, ne faites pas l’erreur de vous focaliser uniquement sur les prix. Il existe différents éléments qui déterminent la qualité du contrat comme les exclusions de garantie, les franchises, les délais de carence, la durée du remboursement ou encore les remboursements maximum accordés par l’assureur.

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partagez votre expérience !