Le prix d’une assurance chat varie-t-il en fonction de la race ?

Vous souhaitez souscrire une assurance santé pour votre chat et vous vous demandez si sa race aura une influence sur le tarif qui vous sera proposé ? Il est parfaitement normal de se demander si le prix d’une assurance chat varie suivant les races ou non. Plusieurs critères sont retenus par les assureurs pour déterminer le coût d’une assurance chat donnée et la race en fait partie.

Un tarif d’assurance chat en fonction de la race

Lorsque vous étudiez des offres d’assurances pour chat, vous aurez surement remarqué qu’il existe souvent une différence entre les tarifs appliqués aux animaux de races différentes. Pour expliquer cela, les chats ne se trouvent pas sur le même pied d’égalité en ce qui concerne leur sensibilité aux maladies. Si certaines sont plus exposées aux maladies et autres affections génétiques, d’autres peuvent se montrer particulièrement résistantes. Les chats les plus sensibles sont souvent ceux de grande race tandis que les chats de gouttière et les chats européens ont moins de risque de contracter des maladies. Bien évidemment, les premiers auront besoin d’un bon suivi médical tout au long de leurs vies, ce qui explique pourquoi leurs assurances santé coûteront plus cher. Dans le cas des autres, le risque de maladie est faible. Les assureurs peuvent donc se permettre d’appliquer un tarif moins cher. La différence de prix entre l’assurance chat de race et l’assurance chat de gouttière n’est cependant pas substantielle. En fonction de la formule choisie, elle va de 3 à 10 euros.

Quels sont les autres paramètres qui influencent le prix d’une assurance chat ?

En dehors de la race, l’âge influence aussi grandement le prix d’une assurance pour chat. En effet, les risques de maladies ne sont pas les mêmes pour un chaton, un chat adulte et un vieux chat. Ce dernier est plus susceptible que les autres de tomber malade. D’un autre côté, durant ses premiers mois, un chat aura besoin de soins particuliers qui auront un impact sur sa prime d’assurance. L’élément risque est une notion très importante pour les assureurs, car c’est sur la base du risque que les garanties adaptées à l’animal à assurer seront déterminées. Plus il y a de garanties, plus le montant augmente. Voilà pourquoi les compagnies d’assurance font aussi attention au lieu de vie du chat lors de leurs analyses. Le chat est en effet un animal curieux et qui a des tendances fugueuses. S’il vit en appartement, il est moins exposé aux risques de blessures que s’il vivait dans une maison avec jardin ou dans la campagne.

Comment trouver une assurance chat moins chère en fonction de sa race ?

Si vous possédez un chat de race et que vous vous doutez que son assurance coûtera plus cher, il ne faut pas s’en faire. Il est toujours possible de trouver une assurance qui offre des garanties optimales à votre animal tout en respectant votre budget. Voilà à quoi servent les comparateurs d’assurances pour animaux en ligne. Cet outil 100% gratuit et sans engagement vous aide à trouver différentes offres correspondant à vos exigences en matière de garanties et de tarif. Une fois sur le site proposant un comparateur, il vous faudra remplir un formulaire décrivant votre animal ainsi que le contrat dont vous souhaitez bénéficier. Sur la base de ces informations, l’outil partira à la recherche des propositions qui y correspondent le mieux auprès des organismes d’assurances. Les offres vous seront ensuite transmises à travers un page de résultats qui affichera tous les détails les concernant. Il ne restera donc plus qu’à les comparer les unes aux autres et choisir celle qui répond aux mieux aux besoins de votre animal.

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partagez votre expérience !