La mutuelle chat rembourse-t-elle la castration ou la stérilisation ?

Pour des raisons médicales et comportementales, il est indispensable de castrer ou stériliser les chats. Le coût de cet acte varie de 60 à 140€, selon le sexe de l’animal. Zoom sur la prise en charge ou non par la mutuelle de la castration ou la stérilisation de votre matou.

Quels sont les avantages de la stérilisation du chat ?

La stérilisation ou castration chez le chat est une intervention chirurgicale consistant à le rendre stérile. Cette opération peut être pratiquée aussi bien sur le mâle que sur la femelle. Elle permet de diminuer les risques de maladies contagieuses et infectieuses comme la leucose et le SIDA du chat, des pathologies qui sont encore incurables. En règle générale, les chats stérilisés, c’est-à-dire privés de leurs hormones, deviennent plus calmes, moins agressifs et ont une espérance de vie plus élevée. Les femelles castrées ont moins de risque de développer des tumeurs mammaires et des maladies utérines. Lorsqu’elles sont en chaleur, elles miaulent moins et griffent moins les meubles. Pour les mâles, la castration permet d’éviter les bagarres, les fugues et les marquages de territoire. En outre, cet acte chirurgical sert surtout à empêcher la prolifération de l’espèce.

Quand est-ce que cette opération doit être pratiquée ?

Contrairement aux idées reçues, castrer les chats prématurément n’offre que des avantages. Leur vie ne sera pas affectée par le fait de ne pas avoir de petits. Ainsi, les chats doivent être castrés vers 4 ou 5 mois, bien avant leur maturation sexuelle qui a lieu entre le 6ème et le 8ème mois. Notez que pour cette intervention, le chat ne doit pas manger 12 heures avant l’opération, mais il peut boire. Une femelle en chaleur ne peut pas être castrée. Après cette opération qui se déroule en bloc opératoire sous anesthésie générale, le chat doit être transporté jusqu’à son domicile, plus précisément là où il se sentira le plus en sécurité et au calme. Il aura également besoin de chaleur. S’il n’y a pas eu de complication lors de l’intervention, l’animal ne ressentira que de petites douleurs pendant quelques jours. Le chat stérilisé a une propension à l’obésité. Ainsi, son alimentation doit être équilibrée et suffisante et vous devez aussi veiller à ce qu’il se dépense suffisamment en lui consacrant des séances de jeux journalières.

La stérilisation est-elle remboursée par la mutuelle chat ?

La stérilisation ou castration figure parmi les actes vétérinaires pris en charge par la mutuelle chat (voir les explications sur ce site de courtier en assurance animalière). Il y a la stérilisation de convenance et la stérilisation thérapeutique. Pour la première, l’animal est en bonne santé, mais l’opération est un acte préventif. Elle peut être prise en charge si vous avez souscrit à une assurance chat étendue qui propose entre autres un forfait prévention. Pour la seconde, l’animal doit être castré suite à un problème de santé, par exemple le diabète du chat, pour prévenir tout risque potentiel. Vous pouvez également être remboursé dans ce deuxième cas si vous avez souscrit à une mutuelle prenant en compte la maladie et l’accident. Pour les deux formes, votre remboursement peut être partiel ou intégral, selon la formule que vous avez choisie : basique, intermédiaire ou premium.

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partagez votre expérience !