Quelle différence entre une assurance chat et une assurance chien ?

En principe, l’assurance chat et l’assurance chien sont sensiblement les mêmes. Les formules et les garanties proposées par les organismes d’assurance sont similaires pour le chien et pour le chat. Dans la pratique, il existe néanmoins quelques distinctions à faire entre les deux types de couvertures, notamment en ce qui concerne leur prix. Qu’est-ce qui distingue l’assurance chat de l’assurance chien ? Réponse.

Assurance chat et chien : des garanties similaires

L’assurance pour chat et chien présente les mêmes garanties. Il s’agit de garanties visant à prendre en charge les frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident et de garanties concernant les soins de prévention. Chaque organisme d’assurance propose alors plusieurs niveaux d’assurance chat et chien afin que tous les propriétaires puissent bénéficier de la formule adaptée à son budget. Si les formules low cost ne proposent qu’un remboursement à hauteur de 50 % des frais engagés, les formules premium sont capables de tout prendre en charge. Tous les détails concernant les formules d’assurance pour animaux sont sur Le Mag du Chien. En plus des garanties classiques de l’assurance pour chat et chien, il est aussi possible pour les deux animaux de bénéficier de couvertures optionnelles incluant les frais de crémation ou le remplacement de l’animal à sa valeur au jour de sa perte. En fonction des compagnies d’assurance, des services supplémentaires seront proposés comme l’admission de l’animal dans un chenil à la suite de l’hospitalisation de son maître ou l’aide à la recherche en cas de fugue. L’assurance chat et l’assurance chien offrent ainsi les mêmes protections à formules égales. Cependant, il s’avère qu’au niveau du tarif, des écarts peuvent être constatés.

L’assurance chien : plus cher que l’assurance chat

Dans la pratique, on constate que l’assurance pour chien est plus chère que l’assurance chat. Cela s’explique par le fait que le chien est plus imposant en termes de gabarit, ce qui fait que les actes de soins sont plus compliqués à réaliser sur lui. Ainsi, si le prix d’une assurance pour chien va de 10 à 25 euros par mois, celui de l’assurance pour chat est de 7 à 20 euros par mois. Évidemment, d’autres paramètres peuvent entrer en jeu dans la tarification de l’assurance pour animaux. L’âge va par exemple avoir un impact considérable sur le prix de la couverture qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien. Un sujet très âgé présentera en effet plus de risques qu’un jeune animal en termes de santé. Plus le chien ou le chat vieillit, plus il est sensible aux différentes maladies. La race fait aussi partie des paramètres pris en compte par les assureurs pour fixer le tarif de la couverture. Les races inscrites au LOOF seront plus chères à assurer que les animaux sans pedigree. Enfin, la tarification de l’assurance chien ou chat dépendra également de la formule choisie. Comme il a été dit plus tôt, il existe plusieurs niveaux de couverture, allant de l’assurance de base à l’assurance complète. Le contrat de base est le moins cher, mais il est aussi le moins protecteur. Pour profiter d’une protection optimale, il est conseillé de choisir une assurance premium offrant une prise en charge intégrale des frais de soins engagés.

Des contrats d’assurance spécifiques pour les chiens de race

Si les assureurs prennent en compte la race du chat lors de l’élaboration d’un contrat d’assurance santé, il ne s’agit pas d’un critère décisif. En revanche, en ce qui concerne l’assurance pour chien, la race est un paramètre fondamental. Cela s’explique par le fait que les chiens de grandes races sont plus vulnérables en matière de santé. On sait par exemple que les grands chiens sont généralement prédisposés à des maladies cardiaques, digestives et articulaires. D’ailleurs, par rapport aux chiens de taille moyenne ou petite, les grands chiens ont une espérance de vie inférieure. En raison des risques encourus par ces chiens de race, des clauses spécifiques sont insérées dans les contrats afin d’assurer une prise en charge optimale dans le cas où une de ces pathologies intervienne. Par ailleurs, les chiens qui ont des activités particulières comme le chien de chasse ont droit à des protections propres compte tenu des risques engendrés par un trop grand effort physique. Effectivement, les chiens de chasse sont plus sujets à des maladies cardiaques et d’autres pathologies graves comme la maladie de Lyme ou la leptospirose.

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partagez votre expérience !