Quel est le prix d’une assurance chat ? Combien ça coûte ?

Actuellement, la souscription à une assurance pour chat ne touche encore que très peu de population féline alors qu’elle constitue une solution permettant de faire face aux frais vétérinaires de plus en plus coûteux. Comment fonctionne l’assurance pour chat et quel est son prix ?

Fonctionnement de l’assurance pour chat

Ce type d’assurance fonctionne comme une mutuelle santé pour les humains. Vous vous acquittez d’une cotisation mensuelle et vous vous verrez rembourser les frais vétérinaires de votre matou. Sont pris en charge l’identification, les traitements préventifs, la vaccination, les consultations classiques, les frais d’hospitalisation et les interventions chirurgicales. Assurer votre chat vous permet de lui prodiguer des soins de qualité en toutes circonstances. Il serait mieux de l’assurer dès son plus jeune âge, car vous paierez moins cher pour un animal jeune et en bonne santé. Pour être éligible néanmoins, il faut que votre petit compagnon soit identifié et que ses vaccins soient à jour. Comme précaution, vous devez scruter attentivement tous les termes du contrat. Déclinez ceux qui comportent des délais de carence, cette période durant laquelle vous ne serez pas remboursé, et ceux qui stipulent des exclusions et un remboursement plafonné. Méfiez-vous également de la clause sur la franchise que certaines conventions peuvent comporter.

Le coût d’une assurance pour chat

Le tarif d’une mutuelle pour chat peut varier en fonction de son état, de son âge, de sa race et du fait qu’il soit tatoué ou non. Il varie également suivant la formule que vous choisissez. La formule basique ou économique qui propose le remboursement des frais vétérinaires liés aux accidents domestiques. La formule intermédiaire prend en charge les frais vétérinaires liés à une maladie ou à un accident. Enfin, la formule premium est la plus complète. Elle couvre les frais vétérinaires liés aux soins préventifs, à la maladie et à un accident. Sachez qu’il est possible de négocier le montant de la prime et chaque compagnie d’assurance dispose de sa politique tarifaire. Certains assureurs proposent des réductions si vous souscrivez à des contrats d’assurance pour plusieurs animaux. Concernant les indemnisations, elles peuvent être intégrales ou partielles.

Pour une couverture optimale

Pour bien choisir la convention d’assurance la plus adaptée à votre animal et la plus avantageuse, vous devez entre autres procéder à la comparaison des offres. L’offre à retenir sera celle qui présente un excellent rapport prix/garanties, c’est-à-dire au meilleur prix tout en offrant un large éventail de couvertures. Parmi les actes qui devraient être couverts figurent les consultations et soins vétérinaires habituels, les examens et analyses en laboratoire comme l’échographie et la radiologie, les interventions chirurgicales, les hospitalisations et le transport en ambulance animalière, les différents soins de prévention comme la stérilisation, la vaccination et le détartrage. Pour le bien de votre matou, vous pouvez aussi souscrire à des garanties optionnelles. À noter que les garanties proposées ne sont pas les mêmes pour chaque compagnie d’assurance. C’est pourquoi utiliser les comparateurs en ligne d’assurance animaux de compagnie vous sera d’une grande utilité. Leur utilisation ne vous engage pas et de plus, ils sont accessibles gratuitement.

Partagez votre expérience !