Assurance chat sans plafond de remboursement : explications

Vous avez décidé de souscrire à une assurance santé pour votre chat ? Excellente initiative. Toutefois, avant de signer le contrat, soyez vigilant sur les conditions appliquées notamment concernant le plafond de garantie. De quoi s’agit-il et en quoi est-il important ? Réponses.

Plafond de remboursement en assurance : de quoi parle-t-on ?

Les assurances de santé pour chat commencent progressivement à faire leur bout de chemin, s’il fut une période où elles étaient méconnues des Français. Ces contrats de couverture s’adressent aux propriétaires désireux de mieux protéger leur animal de compagnie et dans la foulée, de se protéger financièrement eux-mêmes. Tout l’intérêt d’une mutuelle santé pour chat en effet est qu’elle rembourse les dépenses engagées sur les soins vétérinaires de Félix. Très avantageux dira-t-on. Néanmoins, tous les contrats ne se valent pas et c’est à ce niveau qu’il faut faire très attention.

À tarif identique, les contrats n’affichent pas forcément les mêmes garanties et conditions. Parmi les principaux points de vigilance figure le plafond de remboursement. Il s’agit de l’engagement financier maximum de l’assureur sur la couverture offerte. Pour faire simple, lorsque les montants dépensés pour soigner votre chat ont dépassé un certain montant fixé préalablement dans le contrat, votre assurance ne vous rembourse plus.

En fonction des compagnies, il peut exister plusieurs types de plafonds de garantie. Le plus courant est le plafond de dépense annuelle. Il est généralement compris entre 1000 et 2500 euros. Après dépassement de cette somme, aucune prise en charge ne sera possible. Entre autres, on citera aussi le plafond de dépense par acte ou encore le plafond de dépense par remboursement.

Comment trouver une assurance chat sans plafond de remboursement ?

Le meilleur moyen de trouver une assurance santé pour chat sans plafond de remboursement ou du moins, avec un seuil élevé est de passer par les services d’un comparateur d’assurances en ligne. Au moment de remplir la demande de formulaire, veillez à bien préciser votre désir de trouver un contrat sans ce plafond de garantie. Une chose à savoir toutefois : il se peut que celui-ci affiche un coût élevé en contrepartie de votre demande. Pesez donc le pour et le contre avant de signer.

Par ailleurs, le plafond de remboursement ne constitue pas l’unique élément auquel vous devez prêter attention. Au rang des autres critères qui guideront votre choix figure le délai de carence. Par définition, il s’agit de la période durant laquelle les garanties sont inactives. Ces délais varient de 0 à 7 jours pour les accidents, sont de 45 jours pour les maladies et de 120 jours pour la chirurgie.

La franchise constitue un autre paramètre clé. Ce terme correspond à la somme qui reste à la charge de l’assuré. Les assurances fonctionnent selon un principe de partage des risques. Dans ce cadre, elles n’indemnisent pas toujours la totalité des sinistres. La règle veut qu’en cas de franchise élevée, le coût des cotisations soit faible. Et inversement. Plusieurs possibilités sont suggérées par les assureurs : la franchise par acte, la franchise par facture ou la franchise par an. Bien sûr, il est possible de trouver des contrats sans franchise. Ils ont l’avantage de vous garantir plus de sérénité.

Partagez votre expérience !